Présentation

Autour du vin, la passion d’une famille ! ...

Henri et Alice Roux, les ancêtres, sont à l’origine de la vigne dans la famille. Jacques Roux achète le Château Coustolle le 11 mai 1940. Il est le véritable révélateur de ce Domaine durant 35 ans tout en étant le maître d’apprentissage de son neveux Alain Roux, dès 1963.

Alain et son épouse Danièlle reprennent l’exploitation en 1974. Une culture soignée avec limitation des rendements, la recherche de qualité optimisée par la selection des parcelles sont la priorité. En 1990, Xavier et Denis leurs fils, viennent sur la propriété apporter la note de modemité dans la continuité et le développement qualitatif de ce beau vignoble.

A la croisée des routes fluviales et terrestres, le tertre de Fronsac occupe depuis toujours une position stratégique. Les Gaulois y tinrent un important marche, les Romains y batirent un autel, Charlemagne y édifia une forteresse.

Plus tard, pendant 300 ans d’occupation anglaise, les vins de Fronsac furent massivement exportés vers l’Angleterre. En 1663, le duc de Richelieu acquit pour sa famille les terres du duché de Fronsac. Son petit-neveu, le maréchal Arnaud du Plessis, y fit construire une « folie », théâtre de fêtes galantes. Dès lors, la notoriété des vins de Fronsac ne cessera de grandir. Au XVIIIème, la révolution qualitative des vins du Libournais prend ses racines.